Différence entre Taxi et VTC

Vous voulez faire appel à un chauffeur professionnel ? Pour vos déplacements quotidiens ou exceptionnels mais vous ne savez pas trop la différence entre un VTC (Véhicule de transport avec chauffeur) et un Taxi, et donc vous ne savez pas trop comment faire votre choix ? Vous êtes sur le bon article, ne bougez pas.

Il est important de savoir que les Taxis comme les VTC vont vous envoyer tous deux d’un point A à un point B.

Cependant, encore les taxis comme les VTC vous trouverez plusieurs différences entre ces deux types de chauffeur. Déjà un VTC n’a pas de signe distinctif que peut avoir un Taxi, il s’agit essentiellement d’auto-entrepreneurs et ne sont pas salariés comme les chauffeurs de taxi. Les chauffeurs VTC ont en plus du permis B, 250 heures de formation (pour avoir une licence spécifique).

Le « coût d’entrée » est surement du fait de la formation, beaucoup plus cher pour les chauffeurs de taxis que les chauffeurs VTC car les chauffeurs de taxis doivent payer une licence pour plusieurs dizaines de milliers d’euros quand les chauffeurs VTP ont « seulement » des frais d’immatriculation de 170€ tout les 5 ans.

Le nombre de chauffeurs VTC en France est de 15 000 en évolution constante contre près de 60 000 taxis.

Pour les consommateurs cela se passe autrement aussi !

Les tarifs dans les taxis sont très réglementés pour les taxis contrairement au VTC qui sont des tarifs « libres » à la course. La prise en charge des clients se fait généralement dans les deux cas sur réservation sauf pour les taxis qui peuvent prendre des clients « à la volée ». Il est bon de savoir que contrairement aux Taxis qui ne vont généralement rien « offrir à bord », les VTC vont mettre à disposition des clients le plus souvent une bouteille d’eau et parfois le journal de la journée.

Au niveau du trafic en ville ce qui fait d’ailleurs parfois la différence, les taxis peuvent utiliser les voies de bus pour gagner du temps, tandis que les VTC non.


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !